Chaque couteau, peu importe sa qualité et sa valeur, après un certain temps d’utilisation s’émousse et nécessite donc d’être aiguisé. Son processus d’affûtage peu paraître intimidant, mais ce n’est pas si compliqué. Néanmoins cela requiert juste un peu de patience et de pratique.

Quels sont les outils dont j’ai besoin pour aiguiser mon couteau?

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent , le fusil ne sert pas pour aiguiser un couteau. Le travail principal du fusil est de redresser le fil de nos couteaux ainsi qu’à redonner du mordant au tranchant pour prolonger la durée utile du fil entre une séance d’affutage et une autre. Pour aiguiser un couteau, surtout si on parle de couteaux forgés japonais, il faut le faire avec des pierres a aiguiser spécifique, aussi appelé pierres à eau ou whetstone.

Pourquoi aiguiser un couteau?

En tant qu’outil de découpe, mis à part l’acier utilisé, les traitements thermiques ,et l’expérience du forgeron; ce qui a beaucoup d’importance sur les performances d’un couteau est, sa géométrie .

Une lame aiguisé présente donc une géométrie où les deux cotés viennent s’affiner et converge dans un même apex, avec un angle plus ou moins aiguë qui est le fil. Au fur et à mesure que l’on utilise le couteau cette angle vient s’émousser et prend une forme arrondie, ce qui rendra le couteau coupera de moins en moins tranchant si on ne l’aiguise pas.

Les étapes principales pour aiguiser un couteau

  1. Placez votre pierre sur une surface plate et assurez vous qu’elle soit bien fixée, à l’aide d’un support ou même un torchon humide.
  2. Tenez le couteau par le manche à proximité de la lame, puis placez la lame sur la surface de la pierre avec l’angle souhaité.
  3. Appuyez 2/3 doigts de l’autre main sur la lame, juste au-dessus du tranchant pour exercer de la pression.
  4. La pâte qui viendra se créer sur la surface de la pierre vous aidera à que l’affûtage soit plus efficace. Elle ne doit être ni trop sec ni trop liquide, aidez vous avec l’eau pour la doser.
  5. Quand vous remarquez la présence du morfil sur le coté opposé à celui que vous êtes en train d’aiguiser, cela indique le moment de changer de coté.
  6. Assurez vous de garder toujours le même angle pendant tout l’affûtage et gardez la pierre bien hydratée.

Dans cette video on va vous montrer les gestuelles basic a connaitre pour se lancer dans l’affutage!

BONNE VISION

Laisser un commentaire