La meilleure façon d’entretenir le tranchant d’une lame japonaise est en utilisant des pierre à eau japonais. Comme son nom indique ces pierres nécessitent d’être submergé dans l’eau avant de les utiliser pour permettre une bonne hydratation de cette dernière. Néanmoins existent certaines pierres appelées « Splash&Go ». Ces dernieres n’ont pas besoin d ‘être submergé, mais tout simplement aspergées avec de l’eau.
Existent nombreuses granulométries différentes pour les pierres. On peut les séparer dans 3 categories principales: grain grossier, grain moyen et gran fin. Les pierres grossières sont utilisés principalement pour réparer les lames les plus émoussées ou endommagées. Celle de grain moyen pour aiguiser et recréer le fil des lames légèrement émoussées. Pour finir celle de grain fin sont utilisés pour la finition du tranchant.
Si vous ne s’avez pas quelle pierre est la plus adéquate à vos besoin, on vous explique tout dans notre article.
Les couteaux japonais peuvent nous durer plusieurs décennies avant qu’ils soient complètement usés. Pour bien les entretenir et les preserver dans le temps je vous propose d’autres accessoires nécessaires à leurs entretien. Comme par exemple des éponges ou des huiles spécifiques.
De plus je vous propose des accessoires fabriqués artisanalement par mes soins, principalement en bois. Comme des planches à découper, des supports aimantés et/ou présentoirs en bois.
Je fabrique aussi des étuis en bois sur mesure pour les lames, à fin de les protéger et transport en toute sureté. Pour cela vous pouvez me contacter à travers nos formulaire.
Envoi gratuit en France dès 200€ d’achat. Ignorer