Entre les lames japonaises plus appréciés et diffusées dans le monde on retrouve le santoku. En raison de sa taille compacte et sa polyvalence, cette lame excelle dans la majorités des tâches en cuisine.Le mot santoku peut être littéralement traduit en « trois vertus », cela faisant référence a viande, légume et poisson, mais aussi couper, émincer, hacher. Le santoku est une lame multitâches par excellence, mais comme tout couteau japonais elle aussi se prete mieux à certaines utilisation plus que d’autres.
Les caractéristiques d’un couteau japonais santoku
Certainement, si ce qu’on recherche est pouvoir effectuer des découpes nettes avec un seul coup de tranchant, le santoku n’est pas la meilleure option, à cause de sa lame compacte. D’autres coté si on préconise une simple découpe, émincer ou ciseler des aliments le santoku est la lame parfaite; même pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience dans l’utilisation d’un couteau.
En conclusion, il faut rester cohérent quand on parle de couteau multitâche, certes nous permets d’accomplir un grand nombre de tâches, mais dans certains cas d’autres types de lames seront plus indiquées.
Le santoku est son utilisation avec les aliments
- Legumes. En raison de sa forme et geometrie, le santoku nous permet d’effectuer facilement nombreuses découpes, telle que émincer, parer, ciseler tout en préservant les qualités organoleptiques des aliments et même effectuer des découpes décoratives.
- Viande. La lame fine du santoku nous permets de facilement découper et travailler des morceaux de viande, mais attention à la présences d’os et cartilages trop dures.
- Poisson. Malgré la taille compte du santoku, on peut facilement fileter et débiter des poisson de petite taille, tout en évitant de couper les arêtes, car cela pourrait abimer la lame.
Dans notre boutique vous trouverez nombreux exemplaires qui pourrons répondre a vos exigences. On vous invite a prendre contact avec nous pour toutes questions ou doutes.
Différences entre un couteau japonais santoku et un commun couteau de chef
À nombreuses reprise le santoku est comparé à un couteau de chef occidental, détrompez vous car ces deux lame sont totalement différentes. Les couteaux d’origine orientale, notamment les japonais embrassent une philosophie totalement différents, à savoir celle de préserver les aliments.
En plus certaines caractéristiques physiques font que leurs utilisation soit très differente.
D’un coté les couteaux occidentaux sont fabriqués avec des acier assez tendre avec un taux de carbone nettement inférieur a 1%, ce qui rende les lames plus épaisses, moins coupent et avec le risques de s’émousser plus rapidement. D’autre coté, les lames japonais sont forgés avec des aciers très dures, avec un taux de carbone toujours supérieur à 1%, cela permet d’avoir des lames nettement plus fines, avec un tranchant qui restera très aiguisé dans le temps.
Certes, les lames japonaise ont un risque de casse plus élevé, mais cela ce n’est pas une note negative, car ça suffit des bons gestes et habitudes pour que notre couteau dure des décades.