Couteaux japonais: comment ne pas les ruiner

Comment ne pas ruiner un couteau japonais

Les couteaux de cuisine japonais sont de vrais oeuvres d’art qui regroupent le savoir faire de l’artisanat avec le maximum de performances. Les connaisseurs savent qu’ils existent plusieurs type de couteaux destinés à différentes utilisations. Néanmoins pour certains, avoir un couteau pour chaque tâche peut paraitre superficielle, mais c’est très important d’y tenir compte pour éviter des accidents. Si vous débutez dans le domaine, pas de panique. Cet article vise justement a vous informer sur les bonnes habitudes à adopter pour entretenir votre couteau artisanal.

Les différentes utilisations d’un couteau japonais de cuisine

Les couteaux japonais ont tendance à être plus fins et forgés avec des aciers dures en comparaison avec la plupart des couteaux européens . A cause de ces caractéristiques, certaines personnes pensent que les couteaux japonais sont plus fragile et facile à abimer. En réalité un couteau japonais peut durer une vie entière s’il est bien entretenu, car la plupart du temps les dommages sont causés par une mauvaise utilisation ou des chutes. Chaque type de lame a été conçu avec une utilisation bien précise, donc l’idéal serait d’utiliser chaque couteau pour la tâche qui lui est destinée . Par exemple on n’utilisera pas un gyuto (couteau de chef) pour casser des arêtes d’un poisson, car on a des fortes chances de l’abimer. Par contre , on pourra utiliser un deba, une lame conçu pour débiter les poissons entiers.

Ci-dessous quelques recommandations faciles pour l’entretien de votre couteau.

A FAIRE:

  • Essuyer votre couteau après chaque utilisation , surtout si vous travaillez avec des produits acides.
  • Laver le couteau toujours à la main, avec de l’eau, du savon et une éponge douce ; surtout pas d’éponges abrasives .
  • S’assurer de bien essuyer l’intégralité du couteau avant de le ranger.
  • Appliquer une fine couche d’huile minérale sur la lame (dans le cas d’une lame oxydable), si vous envisagez de ne pas utiliser le couteau durant une période prolongée.

NE PAS FAIRE:

  • Ne jamais laisser son couteau dans l’évier ou dans le lave-vaisselle .
  • Ne jamais couper des aliments congelés ou très dures comme des os. Soyez en sûr, vous allez le casser .
  • Eviter les torsions de poignée quand on coupe des aliments très denses, comme du fromage ou des légumes comme la courge. Tout le monde , sans s’en rendre compte, exercera une torsion de poignée pour décoincer une lame coincée dans un aliment. Ceci pourrait fissurer votre lame et croyez moi ce n’est pas plaisant. Quand vous coupez des aliments denses, la trajectoire doit être bien droite, si le couteau se coince il faut tout simplement le retirer vers l’arrière et recommencer la découpe jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Envoi gratuit en France dès 200€ d’achat. Ignorer